Laroque des Albères est un petit village situé dans les Pyrénées Orientales
au pied de la montagne des Albères.
Situé au pied du massif des Albères, la chaîne des Pyrénées catalanes qui plonge dans la Méditerranée, Laroque des Albères bénéficie de l’écrin de verdure et de l’eau que lui procure sa position sur le piémont nord de cette chaîne. Elle est à la fois proche des rivages de la mer Méditerranée et des stations touristiques que sont Argelès sur Mer et Collioure (une dizaine de kilomètres) et de l’Espagne (une quinzaine de kilomètres). Laroque des Albères est une commune d’un peu plus de 2000 habitants jouissant d’un environnement remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. Les habitants sont appelés les Rocatin(e)s. L’identité catalane est ici très marquée, notamment par les rues dont les noms sont écrits dans les deux langues avec les couleurs catalanes sang et or.
Le nom de Laroque provient du mot « Roca ». Ce terme désigne à la fois un rocher mais aussi un château fort bâti sur un roc ( à l’origine, il y avait un château wisigoth construit dans la montagne des Albères).
L’agglomération s’est constituée autour d’un promontoire entouré de cours d‘eau, dans la zone fertile du territoire communal. Le village s’est bâti autour du château et a été progressivement bordé d’une série de quartiers périphériques. Laroque des Albères est un village au passé extrêmement riche dont la mise en valeur du patrimoine est en cours de réalisation. Le village et son territoire ont été marqués principalement par une activité agricole qui remonte aux temps les plus anciens et qui a façonné durablement les paysages.
Aujourd’hui les seules activités agricoles encore présentes sur le village sont la viticulture et les cultures fruitières (abricots, amandes, olives, pêches). Toutefois loin de régresser sur le plan démographique, le village a connu depuis une trentaine d’années un essor exceptionnel (la population a plus que doublé), motivé principalement par l’installation sur son territoire de personnes attirées par le climat catalan et la qualité de vie dans les Pyrénées-Orientales.