Aujourd'hui, nous décidons de partir à la découverte de cette forteresse qui domine les baies de Collioure et Port-Vendres.
L'accès le plus facile, vu l'étroitesse des routes, se fait par le petit train qui nous y dépose pour une visite d'à peu près 1h. On peut cependant s'y rendre par nos propres moyens, à pied ou en voiture.
On nous accueille en nous remettant un petit dossier contenant toutes les informations dont nous aurons besoin durant la visite.
Nous commençons par le chemin de ronde, construit par Vauban, assez large pour manœuvrer facilement l'infanterie et les canons.
Nous traversons les jardins, au centre desquels un puits de "mauresque" avait été creusé. Il permettait au propriétaire et à ses amis de se reposer, lire ou se retrouver pour discuter à l'abri du vent.
Nous pénétrons ensuite dans le musée composé de 4 salles, en plus de la salle d'armes. Elles ont eu des usages divers, selon les époques, et chacune est aujourd'hui consacrée à un thème bien précis : l'Empire de Charles Quint, l'armement des XVIe et XVIIe siècles, la guerre de course en Méditerranée et enfin les expositions temporaires.
Nous accédons ensuite à la terrasse d'où nous découvrons un panorama fantastique sur les montagnes, la plaine et les anses de Collioure et Port-Vendres.
Sur le chemin du retour, un petit passage par la salle du trône, protégée par des murs de 5 à 8m d'épaisseur, puis par les anciens dortoirs des soldats, entrepôts et ateliers d'artisans.
On se promène ensuite dans les fossés pour découvrir les défenses aménagées par Vauban en 1659, avant de retourner à notre rendez-vous avec le petit train.
informations pratiques
Durée de la visite : 1 heure environ
Le Fort Saint Elme à Collioure
La galerie de photos