https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Consultez ce guide en ligne avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
vidéo expliquative : ANTS Chaine
Prudence: Des sites internet entretiennent l'ambiguïté en copiant l'apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d'obtention du certificat d'immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide.
Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d'être accompagné par un garage automobile agréé: garage dans le 66
En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.
Réglementation concernant les excès de vitesse en France.
Usurpation d'immatriculation, la marche à suivre.
Désormais, les préfectures ne reçoivent plus de visiteurs pour un permis de conduire. Pour demander un titre de conduire, il faudra :
Soit passé par une Auto dans votre commune.
Deux auto-écoles labellisées :
BORIS AUTO MOTO ECOLE
2 RUE DES ÉPERVIERS
66700 ARGELES-SUR-MER
Tel :04 68 89 04 83
ARGELES TEAM
AVENUE DE MONTGAT
66700 ARGELES-SUR-MER
Tel : 04 68 81 13 43
Soit se connecter sur la plateforme en ligne de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
2024 : Le Permis de Conduire dès 17 Ans
D'importantes évolutions sont prévues pour le permis de conduire en 2024. La procédure d'obtention du permis est désormais centralisée sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.
Cette plateforme assure une centralisation efficace des démarches, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis, le suivi de l'évolution du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.
À partir de janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l'emploi.
Cette mesure s'applique de manière générale à tous les postulants au permis, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre. En cas d'inscription au code de la route via une auto-école en ligne, un numéro NEPH sera attribué par la plateforme.
Les jeunes impliqués dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également désigné sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de se soumettre à l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification offre à tous les candidats (qu'ils suivent la conduite accompagnée ou non) la chance de tirer parti de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après avoir réussi l'examen. Informez-vous dès maintenant sur les assurances automobile adaptées aux jeunes conducteurs.
Actualités du permis de conduire :
Évolutions du permis de conduire :
Introduction du permis de conduire numérique sur smartphone dès 2024.
Passage de l'épreuve pratique autorisé dès 17 ans.
Possibilité de financer le permis moto via le CPF à partir du 12 janvier 2024, sous certaines conditions.
Sanction d'une amende pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h, sans perte de points.
Transition vers une assurance numérique auparavant identifiable par une vignette verte à partir du 1er avril 2024.
Services numériques liés au permis de conduire :
France Identité : Plateforme pour la dématérialisation du permis de conduire. https://france-identite.gouv.fr/
LegiPermis : Informations sur les stages de récupération de points agréés par la préfecture des Pyrenees-Orientales disponibles à proximité de Laroque-des-Albères. https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/
France Titres : Portail des services numériques pour les documents officiels (identité, permis, etc.) et les démarches d'immatriculation de son véhicule. https://ants.gouv.fr/