A travers son CCAS, la municipalité a souhaité développer sa politique sociale en faveur de différents types de publics : familles ou personnes seules, personnes handicapées, personnes âgées.
L'aide sociale légale :
Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale ou médicale. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité.
Les différents formes d'aide sociale légale :
- Aide sociale aux personnes âgées
- Aide sociale aux personnes handicapées
- Aide sociale à la famille
- La Couverture Maladie Universelle (CMU)
Le rôle du CCAS en matière d'aide sociale légale consiste à :
- Participer à l'instruction du dossier de demande
- Recueillir les informations nécessaires à l'établissement matériel du dossier
- Transmettre le dossier à l'autorité compétente.
L'aide sociale facultative
Bon alimentaire ou prise en charge financière : Ce sont des aides ponctuelles, le dossier est examiné lors de la commission du CCAS qui détermine la validité de la demande et le montant à accorder.
Par ailleurs, le Centre Communal d'Action Sociale assure un lien administratif permanent avec les services sociaux du Conseil Départemental.
Les ouvertures de droits sont soumises à l'application de barème de ressources établis par le département. Ces aides concernent :
Téléalarme: Pour les personnes du 3ème âge isolées, handicapées, un système de télé-alarme est proposé.
Ce système permet au bénéficiaire grâce à un simple médaillon ou bracelet montre de ne jamais être isolé et de trouver une réponse 24/24 à ses problèmes médicaux ou de sécurité.
Assistantes sociales : Dans le cadre des missions dévolues au Conseil Départemental en matière sociale, figure la mise à disposition au profit des Communes du service d'assistance sociale du département.
A Laroque des Albères, Mme ZEBIDI (assistante sociale) assure une permanence en Mairie sur rendez-vous - Tel : 04 68 95 35 10.